“Quinze Rounds” : un spectacle de et avec Richard Bohringer à voir au théâtre de L’Atelier
Dans “Quinze Rounds”, Richard Bohringer se livre sur la scène du théâtre de L’Atelier pour 20 représentations exceptionnelles du 17 octobre au 12 novembre.
“J’ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeur d’océans. T’as trop couru, t’as le souffle court. Les hanches, ça va toujours. Même si elles servent plus à grand-chose, elles ont le tempo pour écrire. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau.”
De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de cœur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu’une déclaration d’amour à la vie.
Note d’intention de Romane Bohringer
Papa.
Tu viens d’avoir 81 ans.
Je relis ton dernier livre. QUINZE ROUNDS.
“J’ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Enfin avec la blonde. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeurs d’océans. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau.”
Quel homme tu es.
Quelle vie tu as eu.
Comme j’ai de la chance que tu sois mon père.
Au fil des pages, je te découvre encore.
Le diable et le bon dieu.
Ton enfance blessée. Toi qui te trouvais moche et te pensais sans talent. Toi à 20 ans, affamé de vivre, arpentant les trottoirs d’un Saint Germain des Prés mythique que je ne connaîtrai jamais qu’à travers tes mots. Toi et l’alcool. Toi et l’héroïne. Toi et ton instinct de survie hors du commun. Tes grands voyages. Ton amour de l’écriture. De la musique. Des femmes. Des hommes. Tes amitiés flamboyantes. Et ce métier qui est le nôtre. Ces rencontres et ces rôles qui ont fait de toi cet acteur magnifique, qui a si souvent touché le cœur du public.
Tu sais, il ne se passe pas un jour sans que je ne croise dans la rue quelqu’un qui me dise :
On l’aime tant votre papa. On ne le voit pas assez souvent. Il nous manque.
Et c’est vrai. Tu manques.
Alors on va faire ça.
On va remonter sur scène.
Ensemble.
Enfin pas tout à fait ensemble.
Moi je vais t’accompagner. Te regarder. Me délecter.
Au Théâtre de l’Atelier, ce lieu si émouvant pour nous, puisque nous y avons joué ensemble il y a quelques années.
Sur scène, un décor très simple… Une table, une chaise…
Une jolie lumière.
Peut-être un peu de musique… Peut-être quelques images.
Les pages de ton livre sur ton bureau.
Mais surtout Toi.
Toi et tes mots.
Toi et ta voix.
Toi et ta “putain de vie à la gueule de chien”.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...